Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 104 —

ainsi le chlorhydrate de phénylalanine, qu’on transforme dans l’amino-acide par addition d’ammoniaque et évaporation au bain-marie. La difficulté avec laquelle la phénylalanine pure se dissout dans l’eau permet de la débarrasser, par simple lavage à l’eau froide, du chlorure d’ammonium formé. On lave la phénylalanine jusqu’à ce qu’une prise d’essai, dissoute dans l’acide nitrique, ne donne plus de précipité avec le nitrate d’argent. Rendement 10g.

La solution aqueuse, que l’on avait mise de côté et qui contient les éthers organiques de la cinquième fraction (acide aspartique, acide glutamique, serine), est chauffée 2 heures au bain-marie avec de l’hydrate de baryum cristallisé. La quantité d’hydrate de baryum à ajouter est égale à 2 fois le poids des éthers organiques dissous. On abandonne la solution pendant plusieurs jours. De l’aspartate de baryum inactif se dépose, tandis qu’une grande quantité de ce sel, ainsi que l’isomère actif, reste encore en solution[1]. Ce sel de baryum est filtré, mis en suspension dans de l’eau et décomposé à chaud par la quantité exacte d’acide sulfurique. La solution est filtrée et concentrée jusqu’à cristallisation de l’acide aspartique.

Le liquide, provenant de la filtration de l’aspartate de baryum, est débarrassé quantitativement de l’hydrate de baryum par addition d’acide sulfurique. Après filtration du sulfate de baryum, le liquide est évaporé sous

  1. Les acides chauds, par hydrolyse, racémisent partiellement la plupart des acides aminés. Et comme les substances racémiques possèdent une autre solubilité que leurs isomères actifs, il est très difficile d’isoler tout un même produit à la fois (racémique et actif). On peut tourner la difficulté de la façon suivante : le mélange des acides aminés, provenant de la distillation fractionnée des éthers, est complètement racémisé, si on le chauffe à 140°-170° avec de la baryte. Cette méthode n’est pourtant pas à recommander dans notre cas, car son exécution est trop incommode.