Aller au contenu

Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/123

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 106 —

proline sera réunie aux solutions alcooliques, qu’on retirera des fractions III et IV.

La troisième fraction est constituée par une grande quantité de proline, par de la leucine et par des acides aminés moins riches en atomes de carbone. Par cristallisation fractionnée, on obtient trois portions. Dans la première, on ne trouve presque rien que de la leucine. Pour avoir un produit pur, on la dissout dans de l’eau chaude et la traite à l’ébullition par un excès d’oxyde de cuivre fraîchement précipité. On filtre à chaud. Par refroidissement, le sel de cuivre de la leucine se dépose en paillettes bleu pâle, tandis que les sels de cuivre des acides aminés, qui se trouvent en petite quantité dans cette portion, restent en solution. Les deux autres portions réunies sont traitées par l’alcool absolu bouillant pour que la proline se dissolve. La solution alcoolique filtrée est réunie aux deux autres solutions alcooliques de proline obtenues dans les fractions II et IV. Les produits insolubles dans l’alcool sont composés en grande partie d’alanine.

La quatrième fraction contient presque exclusivement de la leucine et de la proline dont la séparation s’effectue par évaporation de la solution et traitement par l’alcool absolu à l’ébullition.

Les solutions alcooliques de proline, provenant des fractions II, III et IV, après avoir été réunies, sont évaporées à siccité sous pression réduite. Le résidu est dissous dans l’eau. Pour séparer la proline active de son isomère racémique, on fait bouillir la solution avec un excès d’oxyde de cuivre. Le liquide filtré est bleu foncé, il est évaporé à sec. Le résidu est repris à l’ébullition par l’alcool absolu. Le sel de proline active se dissout. L’alcool est distillé et le résidu dissous dans l’eau. On décompose le sel de cuivre au moyen d’un courant d’hydrogène sulfuré ; on filtre et l’on évapore sous pression réduite le liquide filtré. La proline active, qui forme le résidu, est dissoute dans peu d’alcool absolu et précipitée par l’éther. Mais, comme cet acide aminé ne cris-