Aller au contenu

Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/30

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 13 —

Le produit doit être conservé dans un flacon bien bouché afin d’être préservé de l’humidité de l’air.


RÉACTIONS DU CHLORURE DE BENZOYLE.

1. Quelques gouttes de l’huile sont chauffées avec de l’eau jusqu’à dissolution ; par le refroidissement, il se sépare de l’acide benzoïque. La décomposition a lieu plus rapidement si l’on chauffe avec une solution de soude caustique ou de carbonate de soude ; il se forme alors du benzoate de soude facilement soluble.

2. Quelques gouttes de chlorure de benzoyle sont mélangées avec une quantité double d’alcool. On observe l’odeur du benzoate d’éthyle.

3. On mélange quelques gouttes du chlorure avec un léger excès d’aniline. La masse se prend, en dégageant beaucoup de chaleur, en un mélange de chlorhydrate d’aniline et de benzanilide. Cette dernière ne se dissout pas lorsqu’on lave avec de l’eau et peut être recristallisée dans l’alcool chaud.


11. Benzamide C6H5.CO.NH2.

On broie finement dans un mortier 15g de carbonate d’ammoniaque commercial (hotte), et l’on ajoute peu à peu, en remuant, 10g de chlorure de benzoyle. Si l’odeur de ce dernier ne disparaît pas complètement, ou prend encore quelques grammes de carbonate d’ammoniaque. La masse est lavée ensuite avec un peu d’eau froide pour enlever le chlorure d’ammonium et l’excès de carbonate. Le résidu essoré est recristallisé dans aussi peu d’eau chaude que possible. Rendement : environ 6g.

On peut employer, à la place de carbonate d’ammoniaque, une solution concentrée d’ammoniaque. Mais le rendement est alors moins bon. Point de fusion de la benzamide : 128°. En la chauffant avec des alcalis, elle dégage très rapidement de l’ammoniaque.