Aller au contenu

Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/65

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 48 —

L’éther bout à 173° sous 15mm de pression, à 183° sous 20mm, et à 188° sous 25mm.


41. Acide benzylmalonique C6H5.CH2.CH(COOOH)2.

Dans un ballon à fond rond d’environ 250cm³ on émulsionne 30g d’éther benzylmalonique en les agitant fortement avec 35cm³ de solution de potasse caustique concentrée (p. spec, 1,32) (2mol,2). La dissolution se fait tout d’un coup, si l’on chauffe doucement au bain-marie. En chauffant encore pendant 1 heure, on achève la saponification, tout en chassant la plus grande partie de l’alcool formé ; une petite quantité d’huile se sépare à ce moment ; on l’élimine par agitation avec de l’éther. On ajoute ensuite à la solution aqueuse un peu plus d’acide chlorhydrique dilué que la quantité équivalente à l’alcali employé. Pour extraire l’acide benzylmalonique mis en liberté, on agite la solution aqueuse d’abord avec 50cm³, puis, à plusieurs reprises, chaque fois avec 25cm³ d’éther.

La solution éthérée, après avoir été desséchée sur du sulfate de soude calciné, est filtrée, et l’éther est complètement évaporé dans le dessiccateur à vide. Le résidu, à peine coloré, se solidifie entièrement. Rendement, 21g. Pour recristalliser le produit brut, on le dissout dans 140cm³ de benzène chaud. Point de fusion : 117° (corr.). Rendement en produit pur : 19g,5 (théorie : 24g).


TRANSFORMATION EN ACIDE HYDROCINNAMIQUE.

Dans un tube à essai à large ouverture, on chauffe 1g d’acide benzylmalonique à 180°, en se servant d’un bain. Il se produit un vif dégagement d’anhydride carbonique, qui cesse au bout de 10 minutes environ. La masse se prend par refroidissement. On la recristallise dans l’eau chaude ; elle présente alors le point de fusion de l’acide hydrocinnamique : 47°. Rendement presque quantitatif.