Page:Fischer - Guide de préparations organiques à l’usage des étudiants, 1907.djvu/85

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 68 —

jusqu’à 180. Après un séjour de quelques minutes à cette température, la substance prend une couleur foncée et l’on ôte le récipient du bain. Si l’on continue à agiter, la réaction se termine en peu de temps ; la coloration et le dégagement de vapeurs permettent de la suivre. Le produit est foncé. On le chauffe au bain-marie avec trois ou quatre fois son poids d’eau et un peu d’acide chlorhydrique chargé de dissoudre le chlorure de zinc. On soumet le tout à la distillation avec les vapeurs d’eau. Le méthylindol, entraîné lentement, mais complètement, sous forme d’une huile légèrement colorée en jaune, se solidifie bientôt. On filtre. Le produit brut est fondu encore une fois et, après solidification, séché avec du papier à filtrer, puis distillé. Rendement : 20g.

Le méthylindol doit être conservé dans des flacons fermant hermétiquement ou, de préférence, dans des tubes fermés au chalumeau.


RÉACTION AVEC UN MORCEAU DE BOIS DE PIN.

On chauffe dans une éprouvette quelques fragments de méthylindol avec un peu d’eau, on présente aux vapeurs qui se dégagent un morceau de bois de pin, préalablement humecté d’acide chlorhydrique concentré. Il prend une coloration rouge intense.


59. Biphényle ou diphényle C6H5.C6H5.

On l’obtient en soumettant les vapeurs de benzène à la température du rouge. Dans un ballon S (fig. 17) de 1l,5 de capacité, placé sur le bain-marie, on verse 500g de benzène. On ferme le col du ballon par un bouchon percé de trois trous. Dans le premier, on met un tube de sûreté a. À travers le deuxième, passe le tube b, qui est relié au tube en fer forgé[1] R ; celui-ci, de 1m

  1. Comme on les emploie pour les conduits de gaz.