Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 1, 1892.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
1666
17
ANCIENNES OBSERVATIONS. — CASSINI.

ne sont que des copies sensiblement différentes, accusant beaucoup trop fortement les esquisses de Cassini. Nous reproduirons ici en fac-similés ces dessins originaux.

Jean Dominique Cassini, qui allait être appelé en France par Louis XIV pour être le premier directeur de l’Observatoire de Paris, alors en construction, était à Bologne, astronome du pape, et déjà célèbre par son tracé de la méridienne de Bologne et par un grand nombre d’observations brillantes. Le mémoire de Cassini est exactement résumé comme il suit par le Journal des Savants du 31 mai 1656.

Ces observations comprennent une nouvelle découverte dans la planète de Mars, qui n’est pas moins curieuse que celle qu’on fit l’année dernière dans Jupiter, de laquelle nous avons parlé dans le journal du 22 février, et dont les savants ont tant fait d’estime.

M. Cassini, astronome de Bologne (le rédacteur écrit Boulogne), ayant observé au commencement de cette année 1666 avec des lunettes de 25 palmes ou de 16 pieds et demi, faites de la façon du Sr Campani, a reconnu que Mars tourne sur son axe, et a remarqué qu’il y a plusieurs taches différentes dans les deux faces ou hémisphères de cette planète qui paraissent successivement dans cette révolution.

Dès le 6 février au matin, il commença à voir deux taches obscures dans la première face, et le 24 février au soir il aperçut dans la seconde face deux autres taches semblables à celles de la première, mais plus grandes. Depuis, ayant continué ses observations, il a vu les taches de ces deux faces tourner peu à peu d’Orient en Occident et revenir enfin à la même situation dans laquelle il avait commencé de les voir. Le Sr Campani, ayant aussi observé à Rome avec des lunettes de 50 palmes ou de 35 pieds, a remarqué dans cette planète les mêmes phénomènes. M. Cassini a fait graver plusieurs figures qui représentent les diverses positions.

La fig. A (voy. fig. 10) représente une des faces de Mars comme M. Cassini l’a observée à Bologne le troisième jour du mois de mars au soir, avec une lunette de 25 palmes ou de 16 pieds et demi.

La fig. B représente l’autre face comme il l’a vue le 24 février au soir.

La fig. C représente la première face de cette planète, comme le Sr Campani l’a vue à Rome le troisième jour du mois de mars au soir, avec une lunette de 50 palmes ou de 25 pieds.

La fig. D représente la seconde face comme le Sr Campani l’a observée le 28 mars au soir.

À ces figures M. Cassini ajoute plusieurs remarques. Premièrement, il dit que quelquefois il a vu pendant la même nuit les deux faces de Mars, l’une le soir et l’autre le matin.