Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 1, 1892.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
LA PLANÈTE MARS.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

deux heures du matin. On voyait sur le disque trois bandes analogues à celles de Jupiter, d’une nuance très faible, la bande du milieu plus large que les deux autres, et sa moitié plus ombrée. Cette figure a été publiée quarante et un ans plus tard, dans la Connaissance des Temps pour 1807. Nous ne la reproduisons pas ici parce qu’elle ne nous apprend rien.

Le même astronome a observé Mars les 7 et 27 novembre de cette année et en a fait deux dessins, publiés également dans la Connaissance des Temps pour 1807. On remarque deux taches faibles. Observation insignifiante pour le but de notre travail.

En cette même année 1766, au mois d’août, le cardinal de Luynes, à Nolon, et le duc de Chaulnes, à Chaulnes, observèrent la même planète et en envoyèrent à Messier chacun un dessin (publiés dans le même recueil). Dessins vagues, indécis, qui n’apportent aucun document à notre discussion.

XXI. 1771. — Lalande.

Voici tout ce que cet astronome dit de Mars dans son grand ouvrage[1] :

Le globe de Mars ne paraît jamais en croissant, comme Vénus et Mercure, parce qu’il est au delà du Soleil ; mais on lui voit prendre une figure elliptique, et sa rondeur est diminuée à peu près comme celle de la Lune trois jours avant son plein.

Fontana observa en 1636 une tache obscure sur le disque de Mars. Le P. Bartoli, jésuite de Naples, écrivait le 24 décembre 1644 qu’avec une bonne lunette de Sirfali il avait vu Mars presque rond, avec deux taches au-dessous du milieu ; cependant il y eut des temps où Zucchius ne les vit point, et cela fit soupçonner le mouvement de Mars autour de son axe. M. Cassini observa mieux que personne les taches de Mars en 1666, et elles lui firent connaître que Mars tourne sur son axe en 24h 40m ; il publia un mémoire à ce sujet, qui a pour titre : Martis circa proprium axem revolubilis observationes, Bononiæ, 1666, in-fol. ; dans lequel on voit que l’axe de Mars est à peu près perpendiculaire à son orbite, autant qu’on en peut juger par des taches qui sont peu propres à cette détermination. Il observa encore ces taches à Paris en 1670. M. Maraldi les observa en 1704 et 1706 et trouva aussi la durée de sa rotation de 24h 39m. Ces taches sont fort grandes, mais elles ne sont pas toujours bien terminées et changent souvent de figure d’un mois à l’autre ; cependant elles sont assez apparentes pour qu’on soit assuré de la rotation de Mars.

C’est là un résumé, assez incomplet, des observations qui précèdent. L’existence des taches sombres et la rotation : voilà tout ce que le célèbre astro-

  1. Astronomie, tome III, p. 439.