Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
15
SCHIAPARELLI. OPPOSITION DE 1886.

Æthiops et Léthé étaient assez visibles. Cyclops droit, noir et simple ; il avait une inclinaison de 12° sur le méridien.

Le Trivium Charontis offrait l’aspect d’une tache rectangulaire confuse. Il en a été de même d’Hephæstus, dont la connexité avec le Trivium a été soupçonnée par M. Schiaparelli en 1884.

À l’exception d’Avernus, tous les canaux compris entre le Titan et Elysium ont été revus. L’Orcus était tellement difficile, qu’on pouvait à peine en affirmer l’existence ; Tartarus très évident ; il en a été de même de Læstrygon. L’Erebus offrait l’aspect d’une ligne légère, faisant suite à l’Achéron ; l’Hadès s’est montré toujours très large et très sombre, se dirigeant à droite du pôle, dans le voisinage duquel il rencontrait le Titan vers Arionis Fretum.

Toute la région comprise entre le 40e parallèle et le pôle et les longitudes de 150° et 250° présenta de grandes difficultés à l’examen télescopique. On remarquait, entre autres, deux ombres très allongées, diffuses et compliquées, représentées sur les dessins ; l’une de celles-ci comprenait plusieurs nœuds sombres sur les prolongements du Titan et de l’Hadès, jusqu’à la Passe d’Arion ; l’autre suivait le cours de l’Anian, prolongé jusqu’au Kison. Il semblait y avoir d’autres lignes en grand nombre, suivant des directions peu différentes des parallèles. Les contours de l’ombre de gauche diminuant lentement détendue, l’ombre se concentra autour de trois noyaux qui formèrent plus tard les deux Propontides et le lac Arsenius. La métamorphose était déjà complète le 16 mars, et le 21 mars toutes ces nodosités étaient entièrement noires. Les deux Propontides étaient séparées par un petit intervalle clair, formant une gémination imparfaite, et d’une largeur sans précédent jusqu’ici, car du bord supérieur de Propontis I (australe) au bord inférieur de Propontis II (boréale) on ne comptait pas moins de 12° à 15°. Propontis I était incomplète d’abord, se montrait plus étroite et plus courte que l’autre, ne s’étendant pas jusqu’à l’Hadès, qu’elle à fini par rejoindre. Propontis II s’étendait, dès le début, du Titan à l’Hadès, se montrant en outre plus sombre que sa voisine australe. Elle était large vers l’Ouest, où elle formait le Gynde. L’auteur considère les deux Propontides comme constituant une gémination colossale.

8. Mers intérieures et terres australes de 130° à 310° de longitude.

La mer des Sirènes était trop mal placée pour l’observation en 1886. Cependant, malgré la forte diffusion atmosphérique, elle était très sombre, parfois noire dans la région supérieure du disque. De même, les observations de la partie de la mer Cimmérienne comprise entre 170° et 210° étaient gênées par la forte obliquité. Pour la même raison, Atlantis n’a pas été vue. La partie inférieure de la mer Cimmérienne était beaucoup plus facile, et assez sombre ; aucune trace de l’île Cimmeria, vue en 1882. Hesperia n’a rien offert d’anormal ; elle était toujours très évidente, et coupée, à angle droit, par un prolongement de l’Euripe.

M. Schiaparelli a en outre suivi pendant deux mois une tache blanche située