Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
OBSERVATOIRE DE JUVISY.

27 juin : 15h 0m. Diam. = 7″,12. λ = 34°. Bonne définition. — Noachis est blanche au terminateur. Le golfe de l’Aurore est au centre. On voit le Gange large (double ?) et Agathodæmon (fig. D).

10 juillet : 15h 45m. Diam. = 7″,41. λ = 292°. Image brillante, mais bonne. — La calotte polaire est très réduite, et le ruban foncé qui l’entoure a perdu son intensité. La Grande Syrte est au centre. Le littoral vers Sinus Sabæus et Libya est très blanc. On ne voit que la partie inférieure de Hellas.

11 juillet : 14h 30m. Diam. = 7″,43. λ = 264°. Détails pâles. — On voit vaguement le canal Léthé.

12 juillet : 15h45. Diam. = 7″,46. λ = 272°. Bonne image. — La partie inférieure de la Grande Syrte est très foncée. La région du lac Mœris paraît être estompée, et le lac lui-même est invisible. La mer Adriatique est nette (fig. E).

19 juillet : 15h 45m. Diam. = 7,68. λ = 205°. Bonne image vers le lever du soleil. — La calotte polaire est indistincte. La mer Cimmérienne traverse tout le disque. On voit quatre canaux : Læstrygon, Cyclops, Cerbère et Antée (fig. F).

Sept canaux ont pu être identifiés : Læstrygon, Gange, Agathodæmon, Léthé, Cyclope, Cerbère et Antée en partie.

17 septembre, à 11h 30m. Diam. = 10″,58 ; longitude du centre = 284° ; latitude du centre −1°,2. — Bonne image. — Mars est dépourvu de calottes polaires neigeuses. La mer du Sablier ou Grande Syrte est traversée dans sa partie supérieure par un pont brillant venant d’Ausonia : c’est un aspect anormal de l’île d’Œnotria, prolongée selon toute apparence à l’Ouest (pour Mars) par des nuages. On voit le Typhonius, ainsi qu’un canal très marqué un peu au nord d’Astapus.

Même jour, 12h 30m. On aperçoit le Phison, très vague.

26 septembre, 17h 0m. Diamètre 11″,27 ; longitude du centre = 279° ; latitude du centre +0°,3. Bonne image ; de légers nuages passant devant la planète améliorent la définition. — Réapparition de la calotte polaire boréale. La Grande Syrte est très sombre vers son extrémité inférieure. La Libye est d’une couleur rouge brique foncée. Les terres au Sud sont indistinctes. Dans les instants de mauvaise définition, la planète se présente avec sa tache grise triangulaire, comme elle à été dessinée par Maraldi en 1719. On voit toujours le canal du 17 septembre au nord-est de la Grande Syrte, ainsi que le Phison, large et vague.

28 septembre, 16h 30m. Diamètre = 11″,43 ; longitude du centre = 259° ; latitude du centre +0°,5. Mauvaise définition. — La calotte polaire nord est très brillante. La Petite Syrte est pâle, la Lybie et Ausonia estompées. Hellas est brillante près du limbe supérieur. Comme canaux, on aperçoit le Léthé vaguement, l’Amenthès et le Népenthès. D’autre part, on voit bien que le canal si évident au nord-est de la Grande Syrte, vers Boréosyrtis, n’est ni l’Astapus, ni l’Asclepius de M. Schiaparelli, et paraît nouveau. On le rencontre cependant antérieurement