Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/322

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
314
LA PLANÈTE MARS.

ont été réunis en un volume[1] dont nous allons extraire la substance.

L’auteur s’est d’abord consacré à l’utile travail de prendre les positions précises en longitude et latitude de 60 points de l’aréographie. C’est là une triangulation nouvelle qu’il a comparée à celle de Schiaparelli et qui confirme la stabilité topographique des principales taches de Mars dans l’intervalle de 1877 à 1897.

Le centre de la calotte polaire australe a été trouvé de :

Longitude d’Aryn
31°,8
Distance au pôle Sud
07°,0

Précédemment, de 1830 à 1894, le centre de cette même calotte polaire avait été déterminé par 11 séries de mesures différentes à

Longitude d’Aryn
34°,4
Distance au pôle Sud
05°,0

La différence est insignifiante.

Parmi les changements observés par M. Cerulli dans l’aréographie, nous signalerons d’abord les aspects de la région de la mer Érythrée. Les cartes de Schiaparelli indiquent là une vaste mer ; une vaste région grise, dans laquelle se détachent des contrées plus pâles, Argyre, Noachis, Pyrrha, Deucalion. M. Cerulli a observé là, au contraire, une région assez pâle entourée d’un cadre ovale foncé dont la partie supérieure paraît nouvelle et a été nommée par lui Prasodes Mare. En examinant son planisphère, on verra que la région Érythrée s’y présente comme un vaste continent traversé d’une dizaine de mers ou détroits. Cette longue mer Prasodes, en forme d’arc, a été vue pendant toute la durée des observations (juin 1896 à février 1897), tantôt plus sombre, tantôt plus claire.

L’observation la plus curieuse peut-être encore de cette région est celle du Sinus Sabæus. Prolongé par l’Hellespont, il offrit l’aspect du ruban ondulé dessiné par Beer et Mädler en 1830 (La Planète Mars, I, p. 105) et Kaiser en 1862 (Id., p. 174) et que j’ai indiqué en 1879 (Id., p. 322) comme un des exemples des variations opérées sur Mars. La nouvelle transformation de 1896 est bien certaine aussi, et l’auteur l’a pour ainsi dire vue se produire sous ses yeux. Pendant les trois premiers mois d’observation, c’est-à-dire jusqu’au milieu de septembre, le lac d’Yao faisait partie du Pharos, alors très foncé. Le lac d’Yao, le Pharos et le Sinus Sabæus ne formaient qu’une seule tache. Mais à partir de septembre, tout cela prit forme, le lac d’Yao devint une tache ovale foncée, le Pharos une région blanche, et le ruban ondulé se détacha. La baie fourchue du méridien commença à se montrer très nettement au mois d’août, et sa gémination, de part et d’autre d’Aryn, fut évidente pendant toute la durée des observations. La distance entre les deux pointes était de 10°.

  1. Marte nel 1896-1897. Collurania, 1898.