Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
330
LA PLANÈTE MARS.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion

5 Iris (?) ; 6 Phasis ; 7 Araxe (?) ; 8 Eumenides ; 9 Gigas. Au premier moment, l’auteur avait identifié 1 avec Titan et 2 avec Achéron, mais leurs positions ne correspondaient pas avec celles de la Carte de Schiaparelli, non plus que celle de 5 et 7. Il a eu recours alors à la Carte de Lowell et a trouvé que 1 et 2 correspondaient beaucoup mieux avec les canaux Steropes et Glaucus de Lowell. « De même 5 et 7 pourraient être plutôt le canal Ulysse de Lowell. Mais alors 3 devrait être un nouveau canal, car la Carte de Lowell ne marque pas une communication directe à cette place. Au reste, il est intéressant de voir le Ceraunius étendu comme une mer ! »

Sur un autre dessin, pris le 2 août, on voit les canaux : Erinæus, Steropes, Glaucus, Ceraunius, Iris, Fortuna, Gorgon (?) et un nouveau canal, situé entre Eumenides et Pyriphlegethon. Le septième canal serait aussi plutôt un nouveau canal, situé entre Gorgon et Sirenius, que le Gorgon lui-même.

Un autre dessin montre les canaux : Herculis Columnæ, Simoïs, Læstrygon, Tartarus, Orcus, Erebus, Propontis, Titan, Acheron, Pyriphlegethon, Gigas, Eumenides, Araxe ; la Propontis est aussi sombre que le Trivium Charontis ; Læstrygon, Tartare et Erèbe paraissent doubles.

Le second dessin ci-dessus (fig. 220), pris le 1er septembre, à 19h 30m, temps moyen de Greenwich, contient les canaux : 1 Simoïs ; 2 Scamander ; 3 Titan ; 4 Tartare ; 5 Læstrygon ; 6 Cerbère ; 7 Æthiops ; 8 Eunostos (?) ; 9 Hyblæus (?) ; 10 Boreas (?) ; 11 Æsacus ; 12 Gynde (?); 13 Alcyonius (?); 14 Styx ; 15 Hadès ; 16 Plutus ; 17 Erebus ; 18 Orcus ; 19 Eumenides ; 20 un nouveau canal unissant Plutus avec Alcyonius. 4, 5, 12 et 13 paraissent être doubles. « Or, les positions de 9, 10, 12 et 13 ne correspondent pas parfaitement avec celles de la Carte Schiaparelli (et non plus avec celles de Lowell), de façon qu’il n’est pas impossible que ces canaux soient de nouvelles formations. Mais la question ne se laisse pas encore trancher, parce que ces canaux sont très voisins du limbe. Néanmoins ce réseau de canaux était plus distinct que les environs du pôle austral, où il ne m’était pas possible de voir avec certitude si la partie brillante était encore la calotte, où plutôt une partie blanche de la planète. Car déjà, le 25 août, la calotte était invisible. Je pense donc que les taches marquées sur les deux derniers dessins ne sont qu’une blancheur plus intense du limbe. Le Trivium (21) et Propontis (22) sont très intenses, eux aussi, dans le dernier dessin. »

Note additionnelle de M. Brenner :

« Le 8 septembre, je fis trois dessins de Mars, dont l’examen me montra les canaux suivants : 1 Agathodæmon ; 2 Phasis ; 3 Nilokeras ; 4 Gange (très large, sans doute double); 5 Nil (de même); 6 Ceraunius (ressemblant à une mer); 7 Chrysorrhoas ; 8 Fortuna : 9 Iris ; 10 Glaucus (canal de Lowell); 11 Uranius ; 12 Gigas ; 13 Araxe ; 14 Pyriphlegeton ; 15 un nouveau canal, unissant le lac « Biblis Fons » avec l’embouchure d’un autre nouveau canal (16) dans la mer des Sirènes ; 16 ce nouveau canal, unissant l’embouchure de 15 avec le lac de la