Aller au contenu

Page:Flammarion - La Planète Mars et ses conditions d’habitabilité, tome 2, 1909.djvu/353

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
345
BRITISH ASTRONOMICAL ASSOCIATION.

demi-ton connu sous le nom de Xisuthri Regio. Une tache blanche très brillante marquait l’emplacement du promontoire d’Edom, d’après les observations de MM. Molesworth, Kempthorne, Phillips et Meares. Un faible canal (le Daradax de M. Lowell) séparait cette région du reste d’Edom. Les trois principaux lacs au nord du Sinus Sabæus ont été vus par plusieurs observateurs ; ces estompages sont : Ismenius Lacus, Dirce Fons et Sirbonis Palus. Aucun changement notable sur la région de Deucalion. Yaonis Regio est à peine indiquée sur les dessins, tandis que Noachis, Argyre et Ogygis Regio ont souvent paru réunies ensemble. Une teinte gris pâle caractérisait la coloration de la mer Érythrée.

Le golfe des Perles s’est montré pâle, le golfe de l’Aurore un peu plus foncé peut-être. Il a été difficile de séparer clairement Niliacus Lacus de Mare Acidalium.

Fig. 233. — La baie du Méridien en 1896-1897, d’après M. Molesworth, à Ceylan.
Cette dernière mer était d’un noir d’encre au-dessus de la calotte polaire, se montrant de beaucoup la tache la plus foncée de la planète. Pyrrhæ Regio et Protei Regio étaient très vagues, mais le blanchiment d’Argyre avec l’obliquité a frappé tous les observateurs.

M. Molesworth a constaté que le lac Tithonius a semblé doublé par l’Agathodæmon. Rien de particulier sur le lac de la Lune, si ce n’est sa couleur foncée, plus foncée en réalité que le lac du Soleil. C’est M. Meares qui a eu le plus de succès avec ce dernier ; ses dessins le montrent allongé de l’est-nord-est à l’ouest-sud-ouest. M. Molesworth constate que le lac du Soleil, dont a coloration était d’un gris bleu sombre en décembre 1896 et janvier 1897, a pâli en février, pour disparaître presque au mois d’avril. « Cet affaiblissement du lac, dit l’observateur, a été accompagné d’un assombrissement progressif de Thaumasia, rendant cette dernière confuse et presque invisible. » On n’a pas vu la belle Péninsule Dorée, disparue depuis 1894. Il en a été de même du golfe Aonius, disparu d’une manière si étrange depuis 1892. Le lac du Phénix a été vu sans difficulté par MM. Meares et Molesworth.

En général, le golfe Aonius est une tache peu accusée ; son extension sombre dans Dædalia en 1877-1879 a été un phénomène en quelque sorte exceptionnel.

M. Meares a dessiné, le 12 décembre 1896, la mer des Sirènes comme s’ouvrant entièrement dans la mer Australe. Ce curieux aspect a été souvent représenté par les observateurs et constitue un exemple frappant de la facilité avec