Aller au contenu

Page:Flammarion - Mémoires biographiques et philosophiques d'un astronome, 1912.djvu/12

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

i

Naissance. — Famille. — Pays. — Histoire et géographie de l’arrondissement de Langres. — Les Lingons et les Romains. — Mes ancêtres depuis huit générations. — La prétendue hérédité intellectuelle.

Je suis né le samedi 26 février 1842, à une heure du matin (les astrologues ont déjà construit là-dessus des thèmes généthliaques), dans le bourg de Montigny-le-Roi, chef-lieu de canton du département de la Haute-Marne, village qui comptait alors 1 267 habitants. On a fait remarquer que cette date de l’année est la même que celle de la naissance d’Étienne Montgolfier (26 février 1744), de François Arago (26 février 1786) et de Victor Hugo (26 février 1802). L’aérostation, l’astronomie, la poésie sont trois muses qui m’ont charmé.

1842 : Comme c’est déjà loin ! J’ai sous les yeux l’Annuaire de mon département pour cette année-là. Or on lit en tête : « Famille royale de France. Louis-Philippe Ier, né à Paris le 6 octobre 1773 ; roi des Français le 9 août 1830 » ; puis une généalogie fort étendue qui semble assurer la pérennité de la monar-