Page:Flaubert Édition Conard Correspondance 6.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
81
DE GUSTAVE FLAUBERT.

février, peut-être même à la fin de janvier car : l’Affranchie tombera et l’Autre, étant la même histoire que le Bâtard, n’aura pas la vie longue.

Si tu acceptes la proposition de Chilly, ce à quoi je t’engage (car que faire, nom de Dieu !) je te conseille, lors de ton premier voyage à Paris, de lui prendre de l’argent. Tu pourras aussi en prendre chez Me Porcher. Celui de l’Odéon est une avance à titre gratuit.

Au mois de janvier aura lieu la représentation pour le monument, qui sera splendide (la représentation). Nous aurons des acteurs de l’Opéra et des Français.

La recette peut aller à 4 mille francs.

Ramelli étant libre, je vais m’occuper de la faire rentrer à l’Odéon (chose facile) pour jouer Mme de Tencin ou plutôt Mme Ferriol. Ce sera Page qui fera la Tencin.

Je vais tâcher aussi d’avoir Lia au lieu de Sarah Bernhardt, mais c’est difficile. Réponds-moi tout de suite,

Je t’embrasse.

Ton.

On a offert de l’argent à Latour Saint-Ybars pour être remis à plus tard ; il a tout refusé. C’est pour lui une question de vie ou de mort.

La mère Sand a été parfaite de franchise et de dévouement. Tout vient de la bêtise de l’Odéon, car leur intérêt est de jouer Aïssé tout de suite. Ils le savent et se mordent les pouces ; ils maudissent Latour Saint-Ybars et je ne serais pas surpris quand ils s’arrangeraient pour le faire tomber, ce qui se fera, sans doute, tout naturellement.