Page:Flaubert Édition Conard Correspondance 9.djvu/16

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
10
CORRESPONDANCE

doute que tu ne lui as pas dit le revirement des affaires. Il me semble que je dois lui annoncer cette bonne nouvelle. Merci des détails que tu me donnes. J’aime à tout savoir.

J’ai commandé aujourd’hui un fût de 50 bouteilles chez Vinet. Raymond remet les pavés dans la salle de bains et AUX LIEUX !!!

Ce matin, j’ai envoyé ce qui s’appelle faire f… un juif allemand qui me proposait de la toile de Hollande à très bon marché. Tu n’imagines pas sa tête de coquin. Il servait d’interprète à une dame ! et la marchandise était sur le quai, dans une brouette ! Tableau.

Bouvard et Pécuchet n’avancent pas vite ! mais le peu qu’il y a de fait est roide. J’ai passé trois jours cette semaine dans la botanique, sans le secours de personne, ce qui n’était pas facile.

Écris-moi toujours de bonnes lettres comme les dernières, c’est-à-dire longues.

Nounou t’embrasse bien fort.


1970. À GEORGES CHARPENTIER.
Jeudi, 18 mars [1880].
Monsieur,

Bien que votre existence depuis six mois ne soit qu’une continuité de crimes, et que vous mettiez le comble à vos infamies en vous travestissant en clown pour vous livrer à des danses impures chez des personnes qui ne le sont pas moins ; en dépit de votre conduite capable de faire rougir toutes les bases de la société ; malgré les obscénités dont vous couvrez la surface de la terre, et nonobstant les