Page:Flaubert - Bouvard et Pécuchet, éd. Conard, 1910.djvu/406

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

manqueraient. Il vous faudrait pour moi toute une bibliothèque imbécille (sic). Le carton des curiosités se classe-t-il, et les Idées reçues ? Quid ? » Nous avons feuilleté, dans l’ordre où il nous a été remis, cet amoncellement de documents. En voici la nomenclature abrégée.

Dans une enveloppe portant l’inscription : Documents, sont renfermés :

Une lettre de Taine, lui conseillant le Dictionnaire politique de Maurice Block : « Impossible de trouver un plus beau charivari d’abstractions et de grands mots… Mais un danger, c’est le trop ; vous aurez l’air de faire une encyclopédie de toutes les sottises possibles… Au contraire, les sottises politiques et littéraires peuvent être senties par tout le monde » ;

Une lettre sur le fouriérisme ;

Des coupures de faits divers de journaux ;

Une lettre de Jules Troubat le renseignant sur Mme  Cottin ;

Une lettre le renvoyant à Condorcet : Esquisse d’un tableau historique des progrès de l’esprit humain ;

Un extrait de médecine pratique ;

Plusieurs lettres de Maupassant, lui donnant la situation géographique d’Étretat et de la falaise de Bénouville, en vue d’une excursion où Bouvard rencontrerait Pécuchet ;

Une lettre de Raoul Duval ;

Des lettres adressées à Flaubert, par diverses personnes, le renseignant sur le jargon, le droit en justice de paix, l’enregistrement, etc.

Une autre enveloppe, avec le mot : Recherches, contient des fiches sur l’éducation.

Une autre enveloppe, avec le mot : Littérature, contient des fiches avec des extraits de Dumas père, Soulié, et des coupures de journaux sur des faits politiques de faible importance.

Un dossier, avec mention : Curiosités politiques, contenant des coupures de journaux, des articles de Proudhon, Eugène Sue, opinions de Carnot sur la République, la profession de foi de Victor Hugo en 1848, le discours que Ledru-Rollin prononça sur l’arbre de la liberté au Champ de Mars, en mars 1848, etc.

Un dossier, avec mention : Poésies et chansons ; elles sont de l’époque et d’un ton badin.

Un dossier composé de coupures de journaux, d’extraits de gazettes de tribunaux, où l’on ne trouve que des sujets curieux de mœurs bizarres.