Page:Flaubert - Par les champs et par les grèves.djvu/272

La bibliothèque libre.
Aller à la navigation Aller à la recherche
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
étaient cachés ! — Petit canal, promenade au bord. La berge du canal, escarpée, était couverte de ronces ; la digitale pourprée y mirait ses fleurs dans l’eau, bois charmant, arbres menus et longs, pentes, jours sous les troncs ; l’eau qui faisait des coudes. — Trou de Re-ahès, profond d’environ 25 pieds, lieu assez sinistre en effet, longue savouration de cette nature calme et retraitée. Huelgoat est le trou où l’on vient vivre quand on est triste, et le chagrin s’y changerait en mélancolie. — Ce matin, la mine ; pas moyen de la voir ! La boue d’où on retire l’argent. Nous avions, la veille au soir et le matin même, démesurément parlé d’argent ! — À l’auberge de la Tour d’argent, gravures de la Tour de Nesle.
De Huelgoat à Carhaix, à monter et à descendre sans cesse ; la route passe pendant 300 pas sous de grands arbres. Paysage grand, avec des lignes de terrain les unes sur les autres, noires et bleu foncé ; grande campagne. Avant d’arriver à Huelgoat, au contraire, il y a des aspects tout secs, une montagne dentelée aiguë à la crête ; la lande est sèche, couleur de vieille mousse séchée, ça fait penser à l’Espagne. Au haut de chaque montée, aujourd’hui, on découvrait un paysage nouveau, qui se rétrécissait et perdait ses seconds pians quand nous avions descendu la hauteur.
Carhaix. — Désert, triste, le plâtre s’en va des maisons, les bois s’en vont en poudre. L’hôtel de ville avec une sainte serait un vilain cabaret de la rue Mouffetard. — Dans une rue, une maison d’ardoises et de bois rouge, vigoureuse comme ton à cause de la mousse rousse et verte qui s’est accrochée sur les murs d’ardoises. — Statue de la Tour d’Auvergne de Marochetti : belle tête, jambes lourdes, sotte mine du fusil passé sur un bonnet à poil ; les bas-reliefs sont assez animés, mais lourds. Tout ça c’est de la sculpture lymphatique. — Cimetière : les boites contenant des têtes comme à Quiberon reparaissent « ci-gît le chef de….. » ; à Saint-Pol du reste il y en avait déjà