Aller au contenu

Page:Flor O’Squarr - Les Coulisses de l’anarchie.djvu/37

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
29
MONOGRAPHIE DE L’ANARCHISTE

bâtiment, un ministère, la cathédrale ; tantôt elle avait juré la mort d’un magistrat. C’est un estampeur qui a annoncé la prochaine exécution de M. le procureur général Quesnay de Beaurepaire et qui, tout récemment, faisait annoncer dans la Cocarde que les anarchistes feraient, pendant la revue du 14 juillet, sauter la tribune présidentielle avec le chef de l’État, les ministres, le corps diplomatique ! Il s’est même trouvé un grand journal — ne le nommons pas — qui se laissa estamper sur une assez vaste échelle pour pouvoir annoncer le premier qu’un groupe d’anarchistes italiens se préparaient à dynamiter Léon XIII.

Estampage : la présence, carillonnée pendant huit jours, de Pini à Paris.

Estampage : la présence à Paris de Schouppe.

Estampage : la consultation juridique publiée par le Matin et qui, affirmait l’estampeur, devait infailliblement empêcher l’exécution de Ravachol.

Aujourd’hui la presse a pu étudier l’anarchie. Elle a discerné les estampeurs qui, d’ailleurs, ne lui avaient jamais rien communiqué de sérieux ni d’intéressant. Car il est à remarquer que l’estampeur, lié aux anarchistes, mêlé à leurs groupes, est parfaitement connu d’eux qui s’en défient. Il n’a rien su des projets de Ravachol ni des autres dynamiteurs. Il n’a rien su annoncer de ce qui s’est réalisé. Aussi s’est-il à tout jamais perdu de réputation. Mais il a eu son époque, sa belle époque. Loin de moi l’idée de railler mes confrères sur