Page:Florian - Oeuvres.djvu/225

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plus, elle va en épouser un autre. (Il pleure.) Ah ! ah ! je vais être tout seul dans le monde. Allons, il faut tâcher de mourir avant que le mariage soit fait. (Il pleure.)

Scapin
Tu me fais pitié, mon ami ; et mon attachement pour toi l'emporte sur mon amour. Écoute : Argentine a promis d'épouser celui qui lui rapporterait son billet : je l'ai ce billet ; je te le donnerai, si tu veux me donner celui de la loterie.

Arlequin
Donne, donne vite ; tiens, le voilà. De ma vie je n'ai fait une si bonne affaire.

Scapin
Ni moi non plus. (Ils changent de billet.)

Arlequin, s'adressant à celui d'Argentine
Ah ! vous voilà donc, monsieur ! Et pourquoi m'avez-vous quitté ? Petit ingrat, petit étourdi, parlez : irez-vous encore courir le monde ? Irez-vous encore vous mettre prisonnier chez les Arabes, afin que je paye votre rançon ? Ne vous en avisez plus, car je n'ai plus rien. Allons je veux bien vous pardonner vos fredaines ; embrassons-nous (Il le baise.), et que tout soit fini.

Scapin
Ah ça, le billet est à moi ?

Arlequin
Eh ! sans doute : c'est dit, cela. Je t'ai donné un billet au porteur, tu m'as donné un billet au porteur ; je souhaite seulement que le mien soit payé aussi aisément que le tien. Mais j'ai peur que ce drôle-là ne décampe encore ; je vais le reporter à sa maîtresse. Va-t-en, je t'en prie, car je voudrais lui parler seul.

Scapin
Oh ! cela est juste. Adieu, mon ami ; en vérité, je suis charmé de t'avoir fait plaisir. Voilà comme je suis, moi, j'ai le cœur tendre ; jamais je n'ai pu résister à des larmes.

Arlequin
Va, va te faire payer ; ton cœur est à cette porte jaune où l'on donne de l'argent.

Scapin, à part
Cachons-nous au coin de la rue, pour voir comment il sera reçu.

Scène septième

Argentine, Arlequin, Scapin (caché).

Arlequin, frappe
Qui est là ?

Argentine, à la fenêtre
Comment ! c'est vous ? Vous osez encore regarder ma maison ! Vous espérez peut-être y entrer ! Vous croyez...

Arlequin
Non, je ne demande pas d'entrer : vous êtes trop en colère ; je ne veux vous dire que quatre mots : donnez-vous la peine de descendre, et...

Argentine
Je ne veux rien entendre : laissez-moi en repos, et délivrez-moi de votre odieux visage. (Elle ferme la fenêtre.)

Scapin, à part
Bon ; je vais me faire payer, et je reviens trouver Argentine : j'espère bien l'épouser, et avoir les dix mille écus.

Scène huitième

Arlequin.

Arlequin, seul
Je suis bien malheureux ! je ne pourrai seulement pas lui montrer mon billet ! Si je perds ce moment-ci, tout est perdu ; car ce coquin de Scapin va revenir, et il sera toujours ici. Allons, du courage ; je sens que j'étouffe, que je crève de chagrin : mais il faut remettre ma mort à ce soir. Voyons encore... (Il frappe.) Qui est là ?

Scène neuvième

Argentine à la fenêtre, Arlequin.

Argentine
Encore vous !

Arlequin