Page:Flotte - Blanqui et les otages en 1871, 1885.djvu/24

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 21 —

Breton, il me semble, si la peur me faisait redemander ma liberté, mais pour des hommes et pour des vies qui méritent assurément tout votre intérêt. Si vous voulez prendre la peine de lire la lettre que je vous envoie, vous verrez comment j’ai été amené providentiellement, je l’espère, à m’occuper de la délivrance de Monseigneur et autres otages qu’il s’agit d’échanger avec Blanqui.

Un homme que je ne connais pas, mais porteur des signatures de deux membres de la Commune, dont l’un est mon cher et pauvre compatriote, est venu me trouver. Il affirme qu’il a tout pouvoir pour cet échange si Versailles l’accepte. Six personnes de Mazas, au choix, seraient rendues à la liberté ; vous voyez que la chose mérite que l’on s’en occupe.

J’ai pensé que vous auriez la bonté de voir l’excellent et très parfait monsieur Vitet, vice-président, je crois, de l’Assemblée, de lui remettre ma lettre, après l’avoir lue et cachetée (pardon de cette peine), de causer avec lui de cette affaire, des mesures à prendre, du mode à suivre pour la mener à bonne fin (peut-être, par un ministre étranger, comme M. Washburn), et enfin de me faire connaître sa réponse le plus tôt possible, je vous en prie. S’il y a un danger réel à courir pour les otages prêtres, ce sera, il me semble, au moment où l’armée victorieuse pénètrera dans Paris, et ce moment n’est peut-être pas très éloigné. L’exaspération d’une certaine classe sera telle, qu’il est à craindre qu’elle ne recule devant aucun excès.

Il s’agirait donc, premièrement, d’obtenir cet échange, en principe, de M. Thiers.

Deuxièmement, de désigner à Paris une personne avec laquelle pût s’entendre cet homme qui me paraît l’agent de la Commune et l’ardent ami de Blanqui.

Vous comprenez que je ne veux pas que mon nom paraisse le moins du monde dans cette négociation, pas plus que je ne veux qu’il soit porté sur la liste des prisonniers libérés.

Il n’est pas nécessaire que vous signiez votre réponse, mon cher monsieur Ludovic. Je vous prierai seulement de mettre votre lettre cachetée à mon adresse dans une enveloppe avec cette suscription :

Monsieur C… (poste restante),
À St-Denis (Seine), pour remettre à madame veuve L…