de nutrition : 1o la nutrition utérine ; 2o la nutrition extérieure ou la lactation. Pour les marsupiaux, la lactation est le principal moyen d’alimentation. Les petits commencent à téter alors qu’ils ne sont encore qu’ébauchés. On comprend que pour ces animaux un placenta était inutile ; il est remplacé par la mamelle.
Ici se présente une difficulté.
La gestation se partage pour les marsupiaux entre deux organes : la matrice et la bourse marsupiale. Nous concevons très-bien comment s’opère la gestation extérieure ou marsupiale : ce n’est autre chose qu’une lactation. Mais pour la gestation utérine, comment les choses se passent-elles ? Comment le fœtus peut-il respirer et se nourrir dans la matrice, quand il n’y a pas de placenta pour le mettre en rapport avec la mère ?
M. Richard Owen a étudié, dans l’oviducte, l’œuf d’un marsupial (le kanguroo géant), et voici ce qui résulte de ses observations : pour, cet animal, la durée de la gestation utérine est de trente-huit jours ; celle de la gestation marsupiale est de huit mois. Au fond, l’œuf du marsupial reproduit toutes les conditions essentielles de l’œuf des mammifères à placenta ; il présente un cho-