Il y a un certain nombre d’animaux qui peuvent produire ensemble, mais avec une fécondité bornée : l’âne et le cheval, le chien et le loup, etc., etc. Ils sont donc d’espèce différente.
Buffon a fait, sur la reproduction du chien et du loup, une série d’expériences. Il n’a jamais pu passer la troisième génération. Frédéric Cuvier, qui a été pendant trente ans le directeur de la Ménagerie du Jardin des Plantes, n’a pu aller plus loin que Buffon. Moi-même, je n’ai pu obtenir davantage.
Dans mes expériences sur le chacal et le chien, j’ai pu aller jusqu’à la quatrième génération ; mais je n’ai pu la dépasser.
Il faut remarquer qu’entre le chien et le chacal la ressemblance est bien plus grande encore qu’entre le chien et le loup. Ces deux-ci diffèrent par l’instinct : le chien est sociable ; le loup est solitaire, il ne fait pas compagnie, même avec ses petits.
Au contraire, le chacal est sociable comme le chien. Tous les deux ont aussi l’instinct de se creuser des terriers ; je parle du chien à l’état sauvage.
Ainsi donc un caractère certain pour la distinction de l’espèce, c’est la fécondité continue.