Page:Flourens - Ontologie naturelle (1861).djvu/62

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
48
SPÉCIFICATION DES ÊTRES.

me servir du terme employé en économie domestique. À la quatrième génération, Daubenton avait purgé ses produits de tout poil soyeux, et n’avait plus que des moutons à laine pure.

Voilà, certes, de beaux résultats, et qui assurent à la mémoire de Daubenton la reconnaissance de la science et de son pays.

Les variations, qui font les races, sont, je l’ai dit, superficielles, fugitives ; et ce qui le prouve bien, c’est qu’à la première occasion donnée, elles s’effacent ; la race disparaît, et ce qui renaît, c’est l’espèce. Lors de la conquête du nouveau monde, les Espagnols n’y trouvèrent aucun animal de l’ancien continent. Ils y portèrent nos animaux domestiques. On les y lâcha. Rendus à la liberté, ces animaux redevinrent sauvages au bout d’un certain temps, et reprirent leur type primitif. Le cochon redevint le sanglier, le mouton redevint le mouflon.

En fait de variations, les plus profondes se voient dans le chien, celui de tous nos animaux domestiques sur lequel, dit Buffon, la main de l’homme a le plus appuyé ; et me voilà amené à vous parler de la domesticité des animaux, cette autre cause provocatrice de la race.

Buffon disait, en termes généraux : « La do-