Aller au contenu

Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/158

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

2o Dans les Maisons astrologiques[1] :

En Maison XII
 
  3
En Maison VIII
 
  4
En Maison VI
 
  4

La Chute d’une planète est le lieu directement opposé à son Exaltation. Or, comme l’Exaltation de Saturne est au 21° de la Balance, sa Chute se trouve au 21° du Bélier. La Chute d’une planète est appelée aussi sa Mort et son Humiliation de façon analogue à l’Exaltation qui est nommée sa Vie. Ce qui fait que la Mort de Saturne est le Bélier et sa Vie la Balance.

Le Détriment d’une planète se rencontre dans le signe opposé à son Domicile. Ainsi, le Détriment du Soleil est à l’opposé du Lion, soit au Verseau ; celui de la Lune au Capricorne ; celui de Saturne au Cancer, etc. Cette Débilité est appelée aussi Exil, parce que les planètes s’y trouvent comme exilées.

Une planète est Pérégrine[2] lorsqu’elle est placée dans un lieu où elle ne possède aucune Dignité

  1. Toutes les planètes sont en Débilité essentielle dans ces Maisons-là.
  2. J’ai traduit le mot peregrinitas par pérégrinité, qui est un terme de jurisprudence, et me paraît exprimer fort bien l’idée que se faisaient les anciens d’une planète hors de son domicile, non exilée, mais voyageant en pays étranger. Pélerinage ou pérégrination ne rendraient pas, je crois, aussi exactement le symbole. Car il ne faut pas oublier que l’auteur donne ici des clefs.