Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/204

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mouvement, séparé d’avec un astre et qu’il s’applique à un autre, aussitôt il s’empresse d’endosser la nature de celui-ci, et toujours il prend la nature de l’astre le plus puissant, parce que la sienne, qui est froide et humide, se l’assimile mieux.

Telle est la raison de la mobilité de Mercure, laquelle le rend bon avec les astres bénéfiques, mauvais avec les maléfiques et médiocres avec les médiocres.

Son abréviation symbolique est ☿.

Il présente les particularités suivantes :

Nature élémentaire : chaude avec les planètes chaudes, froide avec les froides, sèche avec les sèches, humide avec les humides, nocturne avec les nocturnes, diurne avec les diurnes, masculine avec les masculines, féminine avec les féminines ; orientale ou occidentale selon le mouvement du principal luminaire avec lequel Mercure est toujours de conserve[1].
Mouvement : il parfait sa révolution avec le Soleil.
Nature acquise : (voir le § 2 suivant).
Éléments physiques : sa densité est de 0,253372,2/3.

quent susceptible de recevoir une modification dans son développement. Ce sont là uniquement des figures : il ne faudrait pas en conclure que Mercure est un astre moins évolué que tous ceux du système.

  1. Mercure ne s’éloigne jamais à plus de 28 degrés du Soleil, mais se trouve en toutes sortes de positions avec la Lune.