Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/238

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

compte de ce que le Soleil, en six heures, parcourt environ 15 minutes du degré d’un signe, soit le quart d’un degré. Si donc, au lieu de calculer les Ascensions Droites en degrés, on les calcule en heures et que l’on ajoute à ces dernières le temps écoulé depuis midi, pour l’instant du thème, il faudra avoir soin, chaque six heures, d’ajouter une minute de temps, parce que le quart d’un degré de l’équateur correspond à une minute de temps sidéral.[1]

On ne devra pas oublier que chaque fois que dans un calcul d’heures on trouve un chiffre supérieur à 24, on retranche 24 heures.

Chaque fois aussi que les tables ne contiennent pas un chiffre cherché, il convient de prendre celui qui est immédiatement inférieur, afin d’avoir une moins grande erreur.

On établira, enfin, de la même manière que pour la Maison X, les pointes des Maisons XI, XII, I, II, III et par simple correspondance on aura les Maisons opposées.

Il n’y aura plus qu’à placer les planètes dans le schéma ainsi dressé pour cette heure après-midi.

  1. Parce que la rotation de la terre sur elle-même, mesurée par le temps sidéral, fait en apparence parcourir à un point quelconque du ciel 15 degrés à l’heure, soit 15 minutes d’un degré en une minute d’heure.

    Tout ce passage qui a trait aux calculs astronomiques, soit les chapitres V, VI, VII, VIII, n’a pas été traduit littéralement, il eut été incompréhensible.