Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/272

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rilité du sol, à moins que les planètes ne soient fortunées. Si la Conjonction se passe dans un signe de Feu elle signifie stérilité du sol ; dans un signe d’Eau, abondance de pluie ; dans un signe d’air, du vent ; dans un signe de Terre, du froid excessif, de la neige et des désastres ; dans un signe masculin, extermination des animaux de ce sexe et dans un signe féminin extermination de ceux du sexe opposé.

Il faut remarquer ici que les Grandes Conjonctions sont de trois sortes :

1° Celle de Jupiter et de Saturne dite Majeure

2° Celle de Saturne et de Mars dite Moyenne

3° Celle de Jupiter et de Mars dite Mineure

I. — En Conjonction majeure, si Saturne se trouve en Détriment il y a présage de malheurs ; en signes secs, de stérilité du sol ; en signes de Terre, de famine et d’extermination des femelles ; en signes d’Eau, d’abondance de pluies et d’épidémie.

II. — En Conjonction Moyenne, il y a signification de guerre et de lutte avec plus ou moins de gravité selon que le Seigneur de l’Ascendant est bénéfique ou maléfique.

III. — En Conjonction Mineure, il y a pronostic de froid, neige, pluie, troubles atmosphériques et de guerre, à moins qu’une planète bénéfique ne s’interpose au moment de la Conjonction, sinon il y a aggravation. Si cette Conjonction se trouve