Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/277

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il faut prendre garde à certains changements de temps que les astrologues appellent Ouvertures des Portes[1] et qui sont causés par les mouvements des astres : ainsi quand la Lune, après avoir été en aspect ou Conjonction avec le Soleil, gagne Saturne ou Jupiter et ensuite Mercure, — ou gagne Mars et ensuite Vénus –, de grandes pluies et des tempêtes surviennent. Il faut donc aussi examiner si la Lune, après avoir été en aspect avec le Soleil, gagne Mercure ou Vénus et ensuite Jupiter, Saturne ou Mars.

De grands changements se produisent également lorsque deux planètes, qui ont leurs Domiciles opposés, entrent en Conjonction ou aspect, tels le Soleil et Saturne, la Lune et Saturne, Vénus et Mars, Jupiter et Mercure.


§ 5. Action particulière de la lune sur les vents


Quand la Lune est située dans les signes de Terre, le temps est chargé et nébuleux, et les nuages courent à travers l’atmosphère, ou bien il y a tout au plus des nuages avec quelques ondées ou encore une pluie fine, à moins d’empêchement par suite de la présence ou de l’aspect d’une planète ou d’une étoile fixe.

Dans les signes d’Eau, la Lune donne au maxi-

  1. Apertiones portarum.