Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/68

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

planètes sont dans les degrés lumineux, elles ont une plus forte signification bénéfique parce que ces degrés désignent la beauté, la splendeur, la fortune ; si elles sont dans les degrés ténébreux, elles dénotent des ennemis, des difficultés, des calamités épouvantables et de sombres malheurs ; dans les degrés Voiles ou Vides, elles marquent des choses moins horribles ; dans les degrés Infernaux, elles affaiblissent la beauté et l’aspect général de celui qui naît sous cette disposition ; enfin, dans les degrés honorifiques, elles augmentent la chance et le bonheur et permettent à celui qu’elles influencent ainsi de s’élever, de dominer et de s’enrichir.

Il faut remarquer que les degrés d’Azemen signifient plutôt l’infériorité physique irréparable, tandis que les Infernaux[1] ont une tendance à l’humidité : ils annoncent la pluie pour le temps et l’hydropisie pour l’homme.

On appelle Exaltation d’une planète le signe du Zodiaque, ou un degré de ce signe, dans lequel la puissance de cette planète se trouve accrue par une sorte de sublimation naturelle. Le Soleil est en Exaltation à 19° du Bélier parce que, à cet endroit,

  1. L’auteur emploie l’adjectif puteal qui dérive de puteus, puits : c’est donc la fosse, le cloaque, l’abîme, l’enfer du zodiaque, lieu humide par conséquent ; c’est au puteus peut-être que La Fontaine a fait allusion dans sa fable où il est question du puits de l’astrologue.