Page:Fontan - Des injections iodées.djvu/22

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
22
DES INJECTIONS IODÉES

nimal est peu irritable ; dans le cas contraire, il est préférable de coucher le sujet pour que la tête soit bien assujétie, ce qui facilité considérablement les derniers temps de l’injection.


IV. — MANUEL OPÉRATOIRE.


Le manuel opératoire des injections iodées ne peut être exposé dans une description générale, attendu que les divers temps de l’opération varient suivant qu’on la pratique dans l’un des cas suivants : 1o hydropisies de cavités closes superficielles ; 2o hydropisies de cavités closes profondes ; 3o fistules salivaires. Aussi je l’examinerai successivement dans ces trois ordres de lésions :


1o Hydropisies de cavités closes superficielles


Sous ce titre, j’envisage simultanément les molettes et les vessigons, tendineux et articulaires, les hygromas et les kystes. Toutes ces lésions ont pour caractère commun de se présenter sous l’aspect de tumeurs sous cutanées qui font saillie à la surface de la peau. C’est cette particularité, qui doit les rapprocher, les grouper, au point de vue du manuel opératoire des injections iodées.

Ce manuel, dans les cas que je viens de signaler, comprend deux temps principaux : 1o la ponction de la tumeur ; 2o l’injection de teinture d’iode.