Page:Fontan - Des injections iodées.djvu/5

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.


AVANT-PROPOS
────────


Les injections iodées, nées dans la médecine humaine, ont été importées en vétérinaire où elles sont généralement délaissées par la plupart des praticiens, ce qu’il n’est permis d’attribuer qu’à l’incertitude qui a régné jusqu’à ce jour sur le degré d’innocuité de ce nouveau moyen.

Le chirurgien, avant d’adopter une opération dans sa pratique usuelle, doit posséder d’une manière exacte, précise et approfondie, les chances de succès que peut lui offrir la méthode qu’il se propose de mettre en usage. On conçoit dès lors que l’idée vague et obscure qui a existé jusqu’ici sur tout ce qui concerne les injections iodées ait arrêté l’extension de ce moyen curatif précieux.

Pendant ces deux dernières années, de nombreux cas pathologiques ont été traités à l’École par ces injections ; les brillants succès que j’ai vu obtenir de leur application m’ont pleinement démontré leur efficacité, lorsqu’elles sont judicieusement pratiquées. Aussi serait-il à désirer que l’usage de cette médication fût plus répandu dans la médecine des animaux, car les vétérinaires pourraient infailliblement retirer de son emploi d’immenses avantages.