Page:Fontanes - Œuvres, tome 2.djvu/127

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
124
ŒUVRES DE FONTANES.

Qu’est-ce qu’un mal physique .......... etc.


Ces expressions, le mal moral, le mal physique, seraient trop sèches dans un ouvrage d’un autre genre ; elles trouvent leur place naturelle dans l’Essai sur l’Homme : si une critique sévère et minutieuse les rejetait, on ne pourrait exprimer ce qu’elles veulent dire que par de longues périphrases moins heureuses que le mot propre.

C’est du cœur du méchant que le mal est sorti, etc.


Il n’y a point, dans l’original, de vers qui réponde littéralement à celui-là. J’ai tiré cette idée d’un passage assez obscur ; j’ai adopté le sens le plus religieux.

Pope lui-même, dans une lettre à Racine le fils, convient que l’origine du mal ne peut s’expliquer que par la chute de l’homme.

Faut-il que s’épurant pour le juste Béthel, etc.


Béthel était un ami de Pope, qui en parle souvent dans ses lettres ; sa santé était fort délicate ; il joignait une grande modestie à de grandes vertus.

Attende, en succombant, Charters pour l’accabler ?


Pour faire connaître Charters, il ne faut que donner ici la traduction d’une note de Pope, qui se trouve dans un autre endroit de ses ouvrages où il parle de ce fameux scélérat. « François Charters fut un homme infâme par toutes sortes de vices. N’étant encore qu’enseigne, il fut chassé de son régiment pour une filouterie : il fut ensuite banni de Bruxelles, et chassé de Gand, pour d’autres actions semblables. Après avoir fait cent friponneries au jeu, il se mit à prêter à grosse