Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/355

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
328
ARTISTES SICILIENS MODERNES.

Campolo (Placido), victime de la peste de Messine en 1743. On vante son plafond de la galerie du sénat.

Paladini (Giuseppe) était de Messine, et vivait dans le XVII.e siècle. Il peignit avec succès une Sainte Famille à San-Guiseppe di Casel-Termini.

Foti (Luciano), né à Messine en 1694, mort en 1779, excellait à copier les ouvrages de tous les maîtres, et particulièrement ceux de Polydore. Il parvint également à connaître avec exactitude le style des différens maîtres et leur manière d’opérer, au point de restaurer les tableaux endommagés, sans qu’il fût possible de discerner les traces de son travail.

Bellavia (Marcantonio), peintre sicilien, est présumé élève de Piètre de Cortone. On voit plusieurs de ses ouvrages, à Rome, dans l’église de Sant’-Andrea delle Fratte.

Sottino (Gaetano), Sicilien. On ignore l’année de sa naissance, celle de sa mort, et le nom de son maître. Il a peint à Rome la voûte d’un oratoire qui est près de Santa-Maria in Costantinopoli, hôpital fondé en faveur des pauvres Siciliens.

Martorana (Giovacchino), Palermitain, peintre à grandes machines, vivait dans le XVIII.e siècle. On montre de lui, dans sa patrie, il Capellone de’ Crociferi, et à Santa-Rosalia, quatre grands tableaux de la vie de S. Benoît.