Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/34

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 32 −

Heureux d’encourager le concours des populations chrétiennes de notre Diocèse vers les antiques chapelles vouées à Marie, Mère de Grâce, pour laquelle nous professons une particulière dévotion ;

En vertu du privilège concédé par les Souverains Pontifes aux Cardinaux de la Sainte Église Romaine,

Nous accordons par les présentes, à partir de ce jour, et à perpétuité, 100 jours d’indulgences à gagner une fois par jour seulement, par toutes les personnes qui visiteront pieusement, aux jours ci-dessous indiqués, la chapelle de N.-D. de Beauvais, en la Paroisse du Theil, et y réciteront dévotement aux intentions de l’Eglise 3 fois la Salutation angélique, avec l’invocation 3 fois répétée :

Notre-Dame de Beauvais, priez pour nous.

Ces indulgences pourront être gagnées tous les Dimanches de l’année, à toutes les fêtes de la Sainte Vierge inscrites au Calendrier du Diocèse de Rennes, et aux jours de fêtes solennelles du rite double de 1re et de 2e classe[1].

Et sera la présente Ordonnance notifiée à M. le Recteur du Teil, pour être par ses soins transcrite au livre de Paroisse et conservée aux Archives de la Fabrique.

Une copie de ladite Ordonnance, certifiée conforme et contre-signée par M. le Recteur du Teil, demeurera affichée en lieu apparent de la chapelle de N.-D. de Beauvais.

Et sera la présente Ordonnance notifiée par M. le Recteur du Theil à M. Amand de Léon des Ormeaux et conservée aux Archives du château de la Rigaudière.

Donne à Rennes, sous notre seing, le sceau de nos

  1. C’est-à-dire environ 100 fois par an.