Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/36

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 34 −

pelle N.-D. de Beauvais pour y offrir ses hommages et rendre ses devoirs à la Vierge honorée depuis tant de siècles en ce sanctuaire, et placer tous ces enfants sous sa maternelle protection ».

Puis, profitant des circonstances et de la vue que devait inspirer à tous le délabrement de la demeure de la Mère, à côté de la splendeur et de la magnificence de la résidence du Fils, il conseilla fortement d’élever un édifice en rapport avec la dignité de Celle à qui il était destiné et à la renommée du pèlerinage.

Les paroles de l’Archevêque bien-aimé ne devaient pas tomber sur la pierre : elles furent entendues.

Au mois de mars 1893 on posait la première pierre d’un nouvel édifice, qui, bientôt terminé, fut solennellement béni le dimanche 9 septembre 1894 par M. le Chanoine Jean-Marie Michel, Vicaire Général, Supérieur du Grand-Séminaire.

Un nombreux Clergé et plus de 3000 fidèles, accourus de tous les environs, assistèrent à cette belle démonstration religieuse.

Depuis ce jour, la nouvelle chapelle voit ses murs se garnir de nombreux témoignages de reconnaissance et de piété filiale pour les grâces obtenues et quelquefois inespérées.

Elle a encore reçu la visite de Mgr Jean Mon-