Page:Forget - Notice historique sur la chapelle Notre-Dame de Beauvais.djvu/43

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
− 41 −

Julien Gomerel, neveu du précédent, lui succéda en 1588, fut plusieurs fois obligé de se cacher pendant les guerres de la Ligue, résigna en 1605 et mourut au presbytère du Teil le 12 juillet 1611. Ce jour, 12 juillet, il dicta son testament par lequel il fit une fondation de messes et une autre pour l’entretien du pain bénit de la Fête-Dieu, légua 12 bouesseaux de seigle, mesure du Tail, aux pauvres, 100 livres tournois pour faire « ung revestiaire à l’église », demanda qu’à son enterrement il y eut « Recteurs, Curés et prestres des paroisses circonvoisines le plus que faire se pourra », afin d’être ensépulturé dans l’église, dans la tombe de son oncle. Il décéda peu après et fut inhumé le lendemain 13 dans le chœur de l’église[1].


    ou Baulme, et de Françoise le Marchant, chapelain du Plessix et de N.-D. de Beauvais dès 1560 − † 1592.
    De son vivant, la chapelle du Plessix était délaissé et interdite. Il desservait la fondation, ou prestimonie, de ce nom en l’église de la ville. Armoiries : d’argent à une bande de gueules chargée de 3 merlettes d’or.

  1. Pierre Morel, recteur de Marcillé-Robert, 1576 − † 1854.
    Louis Gault, issu d’une famille noble originaire de Touraine qui a donné un évêque de Marseille, le V. Jean-Baptiste Gault, devint recteur de Saint-Pierre de Janzé et Doyen de Châteaugiron, 1576 − † 14 novembre 1625. En 1589 et