Page:Formey - Mélanges philosophiques, Tome 2, 1754.djvu/416

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

40 ans, à Jupiter plus de 140 et à Saturne plus de 150. Quelque immenses que paraissent ces espaces, ils n'atteignent pas encore les limites du système solaire. On a découvert dans ces derniers temps, que quelques comètes, qui sont encore soumises à la domination du soleil, en sont bien plus éloignées que Saturne.

Telle est la distance inconcevable à laquelle le soleil étend son empire de toutes parts. Maïs quel nouveau sujet de surprise, quand on pense que le Créateur a donné à la lumière une vitesse qui la met en état de faire ce voyage en 50 secondes. Ce n’est pas non plus assez de considérer l'étendue de notre système solaire, il faut encore examiner la place que la bonté du Créateur y a préparée pour le domicile de ses créatures. Il en naîtra de nouveaux sujets d'admiration.

Notre terre contient un espace d'où plusieurs centaines de millions d'hommes peuvent tirer leur nourriture. Quand nous calculons la grandeur de toutes les planètes avec leurs lunes, sans y joindre les comètes dont le nombre est fort grand, et qui peuvent être fort aisément rendues habitables (+), nous trouvons qu'il