Page:Foucaud, Simon - Trois semaines d'herborisations en Corse, 1898.djvu/22

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 18 —

Knautia hybrida Coult.
Phalaris Canariensis L.
Fumaria Vaillantii Lois.
Melandryum macrocarpum Willk.
Viola ruralis Jord.
Lamium amplexicaule L.
Equisetum ramosum Schl.


La matinée était délicieuse ; pas un nuage au ciel. De l’endroit élevé où nous nous trouvions se déroulait le panorama de la ville, du fort de Mozello et de la Méditerranée baignant les deux côtés de la presqu’île, tout cela ensoleillé, radieux, féerique. Des odeurs tièdes et pénétrantes d’amandiers, de cistes, de grenadiers nous arrivaient par bouffées à travers les brèches des murs en ruines, et tout autour de nous un peuple de rossignols modulait des roulades, tandis que dans les chênes-verts touffus des tourterelles roucoulaient.

Un cri d’admiration nous échappa soudain : au coin d’un enclos venait de nous apparaître une immense forêt de cistes aux larges fleurs roses, ondulant comme une mer sur les pentes de la colline ! Certes, nous avons eu, l’un et l’autre, comme botanistes, bien des émotions ; en Corse même, nous avons été bien souvent saisis par la beauté de certains spectacles de la nature végétale ; mais je ne crois pas qu’aucun autre demeure aussi vivement gravé dans notre mémoire que celui de ces champs fleuris et embaumés de N.-D. della Serra !

Nous entrâmes presque avec respect au milieu de cet épanouissement incomparable. Nous marchions jusqu’à mi-corps parmi les Cistus polymorphus et Monspeliensis L., mêlés çà et là au Cistus salvifolius var. cymosus