Page:Foucauld, Dictionnaire touareg.djvu/1804

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1 804.

ou pâteuse) ‖ a aussi les s. pas. et pron. « être enfoncé » et « s’enfoncer » ‖ peut avoir pour suj. et pour rég. dir. des p., des an., ou des ch. ‖ se dit, p. ex. d’un h. qui enfonce une p. dans des couvertures ou dans de l’eau, qui enfonce sa main dans un sac, un trou, une fente, de l’eau, du beurre, de la farine, du blé, une pile d’étoffes, une poche ; qui enfonce son doigt dans sa bouche ou son oreille, qui enfonce un clou dans une planche, un piquet dans le sol ou dans un mur ; qui enfonce n’importe quoi dans un trou, une fente, un sac, une caîsse, une poche, une oreille, une narine, une rangée de livres, und pile d’étoffes, de la farine, du sable, du blé, de l’eau ; se dit d’une maladie qui enfonce les yeux de qlq’un dans ses orbites, d’une cause qlconque qui enfonce la tête de qlq’un entre ses épaules, de gens qui enfoncent leur campement uu leur village entre des montagnes, de Dieu qui enfonce un lieu entre des hauteurs, etc.

soused ⵙⵙⴷ va. f. 1 ; conj. 163 « soudel » ; ρ (iessoŭsed, iessoûsed, éd isoused, our iessoused) ‖ faire enfoncer ‖ se c. av. 2 acc.

tâssed ⵜⵙⴷ va. f. 6 ; conj. 226 « tâddel » ; (itâssed, our itessed) ‖ enfoncer hab. ‖ a aussi les s. pas. et pron.

soûsoûd ⵙⵙⴷ va. f. 1.18 ; conj. 260 « toûksâḍ » ; (isoûsoûd, our isousoud) ‖ faire hab. enfoncer ‖ se c. av. 2 acc.

oûsoûd ⵙⴷ sm. nv. prim. ; (pl. oûsoûden ⵙⴷⵏ) ‖ fait d’enfoncer ‖ a aussi les s. pas. et pron. « fait d’être enfoncé » et « fait de s’enfoncer ».

ăsoûsed ⵙⵙⴷ sm. nv. f. 1 ; φ (pl. isoûsoûden ⵙⵙⴷⵏ), daṛ soûsoûden ‖ fait de faire enfoncer.

ⵙⴷ seddou ⵙⴷⵓ ✳ va. f. 1 ; conj. 169 « semdou » ; ω (issĕdda, iessîdda, éd iseddou, our isedda) ‖ conduire jusqu’au terme (faire parvenir) ‖ peur avoir pour suj. et pour rég. dir. des p., des an., ou des ch. ‖ p. ext. « être capable de conduire jusqu’au terme (act.) ; suffire pour [une p., un an., une ch.] jusqu’au terme (act.) » ‖ p. ext. « être capable de (act.) ; suffire pour (act.) ; être capable (n.) ; suffire (n.) ». Se dit de p., d’an., de ch. qui sont capables de conduire une p., un an., une ch. au terme d’un voyage, d’un laps de temps, d’un travail, d’un ouvrage, etc., ou qui, d’une façon générale, sont suffisants pour tous les services qu’on leur demande d’habitude ‖ p. ext. « conduire à bonne fin (act.) ; mener à bonne fin (act.) ; mener à bien (act.) », le suj. étant une p., et le rég. dir. étant un travail, un ouvrage, une affaire, un acte.

sîddou ⵙⴷⵓ va. f. 1.12 ; conj. 244 « tîmendou » ; (isîddou, our iseddou) conduire hab. jusqu’au terme ‖ a t. les s. c. à c. de la f. 1.

ăseddou ⵙⴷⵓ sm. nv. f. 1 ; φ (pl. iseddoûten ⵙⴷⵜⵏ), daṛ seddoûten ‖ fait de conduire jusqu’au terme ‖ a t. les s. c. à c. de la f. 1.

ⵙⴷ ăseddi ‖ v. ⴷⴷ aded.

ⵙⴷⴷ isdad ⵙⴷⴷ vn. prim. ; conj. 78 « isdad » ; (sedĭd, sedîd, éd isdad, our sedid) ‖ être mince ‖ peut avoir pour suj. une p., un an., ou une ch. ‖ en parlant des p. et des an., signifie « être mince » et non « être maigre ».

sesded ⵙⵙⴷⴷ va. f. 1 ; conj. 150 « seksen » ; (issĕsded, iessîsded, éd isesded, our