Page:Foucauld, Dictionnaire Touareg Noms Propres.djvu/251

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
 Les corrections sont expliquées en page de discussion
231
et noms communs géographiques

Ăh. ‖ les Iṛerṛâren-n-Ăhaggar sont limités au Nord par le territoire du Tidikelt, à l’Est par l’Ămeġid, au Sud par le Ṛâris, à l’Ouest par l’Ahṛai et le territoire du Tidikelt. La vallée d’Éṛerṛer forme limite entre les Iṛerṛâren-n-Ăhaggar et l’Ămeġid ‖ les Iṛerṛâren-n-Ăhaggar sont surnommés qlqf. Iṛerṛâren-n-Êraouen et Iṛerṛâren-en-Tăġant.

Iṛerṛâren-n-Êraouen ⵗⵔⵗⵔⵏⵔⵓⵏ (« Iṛerṛâren des Êraouen ») mp. φ ; daṛ Ṛerṛâren-n-Êraouen ‖ surnom des Iṛerṛâren-n-Ăhaggar ‖ les Êraouen sont un massif montagneux et une vallée situés dans les Iṛer. Ăh.

Iṛerṛâren-en-Tăġant ⵗⵔⵗⵔⵏⵜⴶⵏ⵿ⵜ (« Iṛerṛâren de Tăġant ») mp. φ ; daṛ Ṛerṛâren-en-Tăġant ‖ surnom des Iṛerṛâren-n-Ăhaggar ‖ la Tăġant est un lieu qui est situé à l’extrémité Est de l’Ahṛ. et qui confine aux Iṛer. Ăh.

Iṛerṛâren-n-Ăjjer ⵗⵔⵗⵔⵏⵋⵔ (« Iṛerṛâren de l’Ăjjer ») mp. φ ; daṛ Ṛerṛâren-n-Ăjjer ‖ région ‖ Ăj. ‖ les Iṛerṛâren-n-Ăjjer sont au Nord de la tasîlé de l’Ăjjer et au Sud de la région d’Isaouân. Le point d’eau d’Éléżi est sur leur territoire.

Iseḳḳerâsen ⵙⵈⵔⵙⵏ mp. φ ‖ vallée ; point d’eau (ăġ. 🚰 α) ‖ Ăt.

ⵗⵔ Émeṛri ⵎⵗⵔⵉ (« liseur ») ms. φ ; daṛ Ămeṛri (Ĕmeṛri) ‖ vallée ‖ Ăṛech.

Kel-Ămeṛri ⴾⵍⵎⵗⵔⵉ (« gens d’Émeṛri ») mp. (ms. ăg-Ămeṛri ; fs. oult-Ămeṛri ; fp. chêt-Ămeṛri) ‖ np. d’une fraction des Inemba, tribu touaregue noble de l’Ăh.

Imeṛra ⵎⵗⵔⴰ (« les liseurs ») mp. φ ; daṛ Meṛra ‖ mont ; point d’eau (ăġ. 🚰 α) ‖ Ăt.

Imeṛra ⵎⵗⵔⴰ (« les liseurs ») mp. φ ; daṛ Meṛra ‖ mont ‖ Ăj.