Page:Foucauld, Dictionnaire Touareg Noms Propres.djvu/385

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tout ce qui est compris entre ces limites fait partie de l’Ăhaggar. Ce qui n’y est pas pas compris n’en fait pas partie.

Les régions dont se compose l’Ăhaggar sont au nombre de 21, savoir : Ăfedâfeda, Ăġrar, Ahṛai, Ăhellakan, Ămadṛor, Ămeġid, Ănhef, Ăneġġir, Ăṛechchoum, Ăṛefsa, Ătakôr, Éġéré, Immîdir, Iṛerṛâren (de l’Ăhaggar), Oua-helleġen, Ṛâris, Serkoût, Tăhalṛa, Tăżoûlet, Téfedest, Tourha.

N.B.I. — Outre ces régions, il y a dans l’Ăhaggar quelque lieux d’étendues inégales formant comme de petites régions et faisant partie des précédentes régions précédentes : par exemple : le Menżaż et l’Ăbârġa, qui font partie de l’Ăṛechchoum ; l’Ăġanar, qui fait partie de l’Oua-helleġen ; l’Iġloûġal, qui fait partie de la Téfedest ; la Téġehé, qui fait partie de la Tăżoûlet ; l’Ifetesen, qui fait partie de l’Immîdir ; etc.

II. — L’Ătakôr se divise en 4 parties : ăkâl-heġrîn « pays haut », ăkâl-ġezzoûlen « pays bas », Tăseṛlit et Sêrséġa. L’ăkâl-heġrîn est au centre et comprend les plus hauts sommets. L’ăkâl-ġezzoûlen, la Tăseṛlit et la Sêrséġa sont le premier à l’Est, les 2 derniers à l’Ouest de l’ăkâl-heġrîn, et sont tous moins élevés que lui. — L’ăkâl-heġrîn se subdivise en ăkâl-seṭṭĕfen « pays noir » et ăkâl-erĕṛen « pays jaune », ainsi nommés à cause de la couleur du sol. Le « pays noir » contient l’Ilâman et les monts les plus hauts de l’Ăhaggar ; il est au Sud du « pays jaune », qui est moins élevé et moins étendu que lui.

III. — La Tăhalṛa se divise en 2 parties : Tăhalṛa-ta-mellet « Tăhalṛa blanche », et Tăhalṛa-ta-seṭṭĕfet « Tăhalṛa noire », ainsi nommés à cause de la couleur de leur sol.

IV. — L’Éġéré se divise en 2 parties : Éġéré-oua-mellen « Éġéré blanc », et Éġéré-oua-seṭṭĕfen « Éġéré noir », ainsi nommés à cause de la couleur de leur sol.

V. — La Téfedest se divise en 2 parties : Téfedest-ta-mellet « Téfedest blanche », et Téfedest-ta-seṭṭĕfet « Téfedest noire ». La Téfedest blanche est la partie de la Téfedest située à l’W. de la ligne de partage des eaux de l’Adrar-en-Tăfedest ; la Téfedest noire est la partie de la Téfedest située à l’E. de cette ligne de partage des eaux.

VI. — Les principales tribus de l’Ăhaggar sont : 1º tribus nobles : Kel-Ṛela, Téġehé-mellet, Ikadeien ; 2º tribus plébéiennes (imṛad) : Dăg-Ṛâli, Âġouh-en-tĕhlé, Ăit-Loaien, Ṛelaiddîn, Ibettenâten, Ireġenâten, Iklân-en-tăousit ; 3º tribus plébéiennes (Iseḳḳemâren) : Kel-Tăżoûlet, Kel-Ămeġid, Kel-Tăfedest, Kel-Immîdir, Kel-Ouhet, Kel-Teroûrit, Kel-Iṅṛer, Iheiaouen-Hâda, Iselâmâten.