Page:Foucauld, Dictionnaire Touareg Noms Propres.djvu/8

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
viii
Avertissement

Plus incomplets encore sont les noms d’animaux, d’astres et d’épées. On n’a recueilli que les noms d’étoiles les plus connus et le petit nombre de noms d’animaux et d’épées suffisant pour donner l’idée de ce qu’ils sont.

Aux noms propres de lieux et de tribus on a joint les noms communs géographiques les plus usités.

II. — La langue touaregue, tămâhaḳ, semble se diviser en quatre dialectes, ceux de l’Ăhaggar, de l’Ăir, de l’Ădṛaṛ et des Ioullemmeden. Le 1er, appelé tăhaggart, est parlé par les Kel-Ăhaggar, les Kel-Ăjjer et les Tăitoḳ. Le 2e, appelé tăirt, est parlé par les Kel-Ăir. Le 3e, tădṛaḳ, est parlé par les Kel-Ădṛaṛ. Le 4e, tăoullemmet, est parlé par les Ioullemmeden, les Kel-Geres et les autres Touaregs du Soudan. Il n’est question, dans ce dictionnaire, que du seul dialecte de l’Ăhaggar. — Le dialecte de l’Ăhaggar est lui-même parlé diversement selon les conditions sociales et les groupements politiques. Les nobles seuls le parlent correctement. Les plébéiens (imṛad et Iseḳḳemâren) y introduisent des incorrections et des expressions spéciales plus ou moins nombreuses, qui varient de tribu à tribu. Les esclaves le parlent d’une façon tout à fait défectueuse. Cette différence de langage existe non seulement dans les noms communs mais aussi dans les noms propres. Ce dictionnaire ne contient que la langue des nobles. — Lorsque, en ce qui concerne le langage, on se sert des mots Ăhaggar et Kel-Ăhaggar, ils signifient, à moins d’avis contraire, le pays et les gens parlant le dialecte de l’Ăhaggar, c’est-à-dire l’Ăhaggar, l’Ăjjer, le pays des Tăitoḳ et leurs habitants.

III. — Le mode de transcription adopté est le suivant : a ; ⴱ ⴱ ⴱ b ; ⵛ ⵛ ch (ش) ; ⴷ ⴷ ⴷ d ; (ض) ; ⴼ ⴼ ⴼ f ; ⴳ ⴳ ⴳ g ; ⴶ ġ (doux) ; h (ھ) ; ⵉ ⵉ ⵉ i (consonne) ; ⵋ ⵋ ⵋ ⵋ j ; k (ک) ; (ڧ) ; (خ) ; l ; m ; n ; ñ ; ou (consonne) ; ⵔ r ; (غ) ; ⵙ s ; t ; (ط) ; ⵣ z ; ż (emphatique). — Dans les mots touaregs écrits en caractères