Page:Foucauld, Dictionnaire touareg.djvu/1915

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1 915.

de ce que le massif montagneux de l’Ăh., point culminant du Sahara central, est entouré, au N., à l’E. et au S. de régions moins élevées que lui, mais hautes et montagneuses, tandisqu’à son W. le terrain descend rapidement et constamment pendant plusieurs centaines de kilomètres ; en outre, presque toutes les vallées qui prennent leur source dans le massif central de l’Ăh. portent leurs eaux vers l’W. ou vers le SW. ‖ fig. s’emploie dans certaines expressions où entre aussi le v. ġeouei « remonter [le cours d’une vallée] ; aller en amont » ; dans la plupart de ces expr., etrem et ġeouei réunis signifient « aller et venir ». (Ex. eġġĕoueieṛ etrĕmeṛ daṛ ĕṛrem ⁒ je suis allé en amont je suis allé en aval dans la ville (je suis allé et venu dans la ville, j’ai fait des allées et venues dans la ville)) ‖ fig. « être divulgué (de tous côtés) (le suj. étant une nouvelle, un secret, une p. (entendue dans le sens « les secrets d’une p. »)) » ‖ fig. ġeouei et etrem, ayant pour suj. Dieu et pour rég. dir. une p., s’empl. au fig. pour rappeler à qlq’un la présence de Dieu, dans des phrases com. celle-ci « Dieu te remonte et te descend (Dieu te parcourt de part en part, te pénètre tout entier, voit le fond de ton âme) ». (Ex. itrĕm kai Ialla, iġġĕouei kai ; teslĭd i aouâ-reṛ, miṛ kala ? ⁒ t’a descendu Dieu, il t’a remonté ; as-tu entendu ceci, ou non ? (Dieu voit le fond de ton âme ; as-tu entendu ceci, oui ou non ?)) ‖ d. les s. « descendre (act.) ; allet en aval (n.) » diffère d’outrar « aller en descendant [un terrain (qlconque)] par une pente douce (n.) ». Outrar exprime une descente par une pente douce, etrem une descente par une pente qlconque si douce ou si rapide qu’elle soit : on peut touj. remplacer outrar par etrem, mais non inversement ‖ d. le s. « aller en aval (aller vers l’aval) (n.) », est syn. d’iñhou « s’en aller en descendant et en glissant (s’en aller en descendant) (le suj. étant une p., un an., une vallée, un terrain, un thalweg, des eaux courantes) » ‖ d. le s. « aller vers l’Ouest (n.) », est syn. d’outrar et d’iñhou ‖ d. le s. « être divulgué », est syn. de ġeouei, d’effi et d’enfer.

setrem ⵙⵜⵔⵎ va. f. 1 ; conj. 150 « seksen » ; (issĕtrem, iessîtrem, éd isetrem, our issetrem) ‖ faire descendre (se c. av. 2 acc.) ; faire aller en aval (se c. av. 1 acc.) ‖ a t. les s. c. à c. du prim.

târrem ⵜⵔⵎ va. f. 5 ; conj. 220 « kâssen » ; (itârrem, our iterrem) ‖ descendre hab. (act.) ; aller hab. en aval (n.) ‖ a t. les s. c. à c. du prim. ‖ s’empl. au fig., ayant pour suj. un mot signifiant « respiration », d. le s. d’« aller hab. en aval (descendre hab. (c. à d. monter et descendre, aller et venir)) », en parlant des p. et des an. pour signifier qu’ils vivent ou ne vivent pas. Se dit de p. et d’an. en bonne santé ou malades ; se dit surtout de p. ou d’an. mourants pour exprimer qu’ils respirent encore ou ont rendu le dernier soupir.