Page:Foucaux - Histoire du Bouddha Sakya Mouni.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée



CHAPITRE PREMIER.
SUJET DU DISCOURS.
Pages
Ânanda rapporte comment, se trouvant dans la ville de Çrâvasti, en même temps que le Bouddha, en compagnie de douze mille religieux et de trente-deux mille Bôdhisattvas, il a entendu le Bouddha raconter les événements qui font le sujet de ce livre ; comment les dieux étant venus prier le Bienheureux de leur enseigner la loi enseignée autrefois par les précédents Bouddhas, le Maître consentit à les satisfaire, par bonté pour les dieux et pour le monde. 
 1
CHAPITRE II.
CHANGEMENT DE SÉJOUR.
Commencement du récit. — Le Bouddha parle de son séjour dans le ciel des dieux Touchitas, où ses mérites l’avaient conduit au pouvoir suprême. Honneurs que lui rendaient alors les millions de Bouddhas, les dieux et les génies. — Dans son désir d’arriver à l’intelligence suprême, il se prépare à descendre du rang des dieux et à naître parmi les hommes 
 10
CHAPITRE III.
PURETÉ COMPLÈTE DE RACE.
Le Bôdhisattva, excité par le temps de la loi, instruit les dieux Touchitas. — Les fils des dieux apprenant que dans douze ans le Bôdhisattva entrera dans le sein d’une mère, vont dans l’Inde, sous la figure de Brahmanes, consulter les Vêdas. Ils y voient que le Bôdhisattva sera doué en naissant de trente-deux signes, et sera nécessairement roi ou Bouddha. — Attributs de la royauté. Les sept trésors par excellence. En apprenant ces nouvelles, un grand nombre d’ermites s’élèvent dans les deux jusqu’à la région du feu, et sont consumés. — Avant de descendre du ciel, le Bôdhisattva se livre aux quatre grands examens, pour savoir où il doit naître. — Les fils des dieux passent alors en revue seize familles royales de l’Inde ; mais trouvant que toutes ont des défauts, ils interrogent le Bôdhisattva, qui énumère les signes auxquels on reconnaîtra la famille privilégiée. — Celle des Çâkyas réunit toutes les conditions. 
 13