Page:Foucaux - La Reconnaissance de Sakountala.djvu/212

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Père spirituel, en sanskrit Gourou, est celui qui est chargé de l’instruction religieuse des jeunes gens et de leur expliquer les livres sacrés.

Pourou, fils de Yayâti et de Sarmichthâ, 6e roi de la race lunaire, l’un des ancêtres de Douchmanta. Il fut sauvé par Vichnou du déluge dont les légendes indiennes ont conservé la tradition.

« Ce nom de Pourou se rattache aux plus vieilles traditions historiques et légendaires de l’Inde ârienne…

« Pourou est le plus jeune des cinq fils de Yayâti ; et dans le partage que Yayâti fait de son empire, c’est-à-dire du monde hindou, la contrée des Aryas est assignée à Pourou à l’exclusion de ses quatre frères, qui furent relégués aux extrémités du monde, chez les peuples non âryens.

« … Le nom de Pâurava, « issu de Pourou, » se trouve dans un hymne du Vêda. » (Vivien de Saint-Martin. Géographie du Vêda, p. 183.)

Pradjâpatis. V. p. 149, note.

Prakrit, langue dérivée du sanskrit. (V. ce dernier mot.)

Présage. Un frémissement dans le bras droit était regardé par les Hindous comme le présage d’une union avec une belle femme.

Un tremblement du bras ou de la paupière du côté droit était un présage heureux pour les hommes ; c’était le contraire pour les femmes.

Prêtre de famille (pourôhita), brahmane chargé de diriger les cérémonies religieuses. C’est une espèce de chapelain.

Printemps (la fête du). C’est une espèce de carnaval en l’honneur de Krichna et de l’Amour, son