Page:Foucher - Étude sur l’iconographie bouddhique de l’Inde.djvu/23

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

II

les manuscrits


§ i. — Le Ms. Add. 1643, Cambridge.

Le manuscrit Additional 1643 de la Bibliothèque de l'Université à Cambridge[1] est écrit sur feuilles de palmier et mesure environ cinquante-cinq centimètres de long sur cinquante-cinq millimètres de large. Il compte 223 feuillets à six lignes, percés de deux trous pour laisser passer les cordons et enfermés entre deux tablettes dépareillées. Le numérotage est double, en lettres à gauche, — en haut, à droite, en chiffres modernes ; on distingue en bas, à droite, les restes d’un troisième numérotage en chiffres plus anciens. Le feuillet 1 manque et est remplacé par une feuille moderne en papier népâlais. Le feuillet 109 manque également et est remplacé par un second feuillet 120 numéroté à droite 109. Les miniatures sont au nombre de quatre-vingt cinq, sans compter celles qui forment la décoration intérieure des tablettes. Nous reviendrons sur ces deux derniers points.

Le manuscrit contient l'Aṣṭasàhasrikà, c’est-à-dire la version en 8000 çlokas ou lignes de trente-deux syllabes de la Prajñâpâramità, et sur le dernier feuillet (fol. 223, r° et v°)

  1. Cf. le catalogue de M. C. Bendall, p. 151.On trouvera le fac-similé d’une des feuilles de ce manuscrit dans la série orientale de la Palægraphical Society, pi. XXXII.