Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/119

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Un autre inconvénient provient de ce que les tromomètres sont influencés par les mouvements de l’atmosphère, particulièrement lorsqu’ils sont établis dans des localités peu éloignées de la mer. Au moment des ouragans, les constructions et les parties du sol en saillie sont ébranlées par le vent et leurs vibrations se communiquent au terrain sur lequel elles reposent. Il en est de même, à plus forte raison, dans le voisinage des côtes, que souvent la mer vient battre avec fureur. Et même, le choc des vagues contre les rochers du rivage est encore manifesté par les oscillations des pendules du tromomètre, lorsque déjà l’atmosphère est redevenue tranquille. Ajoutons cependant, que quand un tromomètre est agité par une bourrasque atmosphérique, le tracé de la perturbation offre un caractère particulier de persistance et de durée, qui permet à un observateur habile de le distinguer aussitôt de celui que fournissent les commotions séismiques.

En somme, cet instrument, malgré sa sensibilité pour ainsi dire exagérée, mérite au plus haut degré d’appeler l’attention des savants qui s’occupent de physique terrestre. La connaissance de ses imperfections actuelles ne met que mieux en relief les services qu’il est appelé à rendre dans un avenir prochain, après avoir subi les modifications convenables.

L’étude des derniers tremblements de terre a révélé ce fait curieux, et pour beaucoup de personnes, inattendu, que les appareils magnétiques établis dans les divers observatoires pour suivre l’action incessante des courants