Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/174

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

mes qui se sont fait sentir à Copiapo, ville du Chili septentrional. Il trouve des maxima en octobre et en janvier et des minima en septembre et en décembre.

Mallet, en compulsant 120 tremblements de terre de l’hémisphère sud, avait trouvé un maximum en novembre, des minima en mars et en août. Si l’on compare ces résultats à ceux qui résultent de l’étude des tremblements de terre du Pérou, on voit quelle confusion règne dans ces données de la statistique.

Milne, dans l’espoir d’obtenir des résultats plus nets, a groupé autrement les 255 tremblements de terre qui ont été constatés dans la Grande-Bretagne. Il trouve que la moyenne mensuelle est de 21,2 ; que la moyenne des mois de mars à août inclusivement est de 16,1, et celle des mois de septembre à février de 26,3.

Kluge, dans un groupement analogue, a trouvé pour l’hémisphère nord :

862 séismes d’avril à septembre ;
948 séismes d’octobre à mars.

Et pour l’hémisphère sud :

300 séismes d’avril à septembre ;
337 séismes d’octobre à mars.

Dans l’état actuel de nos connaissances, on est en droit de penser que les tremblements de terre sont plus fréquents la nuit que le jour. C’est au moins ce qui résulte de l’ensemble des renseignements qui ont été recueillis sur chacun des séismes, et les statistiques appliquées à la question sont d’une clarté qui ne laisse rien à désirer. Il semble même que le rapport du nombre des séismes