Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/235

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Les premières vibrations parcourent donc cet espace en 0s,580 — 0s,105 = 0s,475. D’où résulte, une vitesse moyenne de 1180 mètres dans les grès permiens.

Les plaques sensibilisées indiquent que les vibrations durent au moins 10 secondes au polygone ; les maxima successifs s’atténuent et s’égalisent en une série de vibrations générales du sol.

Deuxième série d’expériences avec emploi d’explosifs et d’étincelle. — Dans les expériences suivantes, l’ébranlement a été produit par des explosifs, dynamite ou poudre de mine. Les moyens restreints dont nous disposons ne nous ont pas permis d’employer plus de 15 kilogrammes de dynamite par expérience, et nous avons constaté que, dans ces conditions, les vibrations ne s’enregistrent pas dans notre appareil au delà de 400 mètres.

Encore est-il nécessaire que l’explosif soit disposé dans un trou percé dans la roche vive. Les trous que nous avons utilisés présentaient une profondeur de 80 centimètres. Pour la poudre, nous avons employé le bourrage ordinaire ; pour la dynamite, il suffisait de la couvrir d’eau.

Le défaut de sensibilité a été racheté par l’extrême précision du dispositif nouveau que nous avons adopté ; nous ne nous préoccupons plus du moment précis de la chute du volet que nous faisons tomber quelques centièmes de seconde avant l’explosion.

Celle-ci est déterminée par la décharge d’une bouteille de Leyde faisant partie de l’appareil électrique Bornhard,