Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/239

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
Commencement du 2e maximum 0,641 543
Milieu du 2e maximum 0,761 459
Commencement du 3e maximum 1,201 291
Fin du phénomène 1,601 219

Ainsi, comme dans les grès permiens du Creuzot, un seul ébranlement produit un cheminement superficiel de plusieurs ondes distinctes, à partir d’une distance comprise entre 21 et 150 mètres.

On remarquera que les résultats du 4e essai indiquent une vitesse plus considérable que ceux du 3e, comme si la vitesse des premières vibrations sensibles allait en augmentant avec la charge, conformément aux observations d’Abbot. Mais, si sensible que soit l’appareil, les données n’atteignent pas plus d’un centième de seconde de précision, et dès lors l’essai no 3 n’est pas suffisant pour permettre de poser cette conclusion. L’essai no 4 est plus satisfaisant à tous les points de vue.

Expériences faites à Commentry dans les grès houillers compacts (fig. 32 et 33). — À Commentry, nous avons utilisé les galeries de mine pour étudier la propagation des vibrations en dehors de l’influence immédiate de la surface.

Nous avons fait deux séries d’expériences ; dans l’une, l’appareil enregistreur était installé à la surface du sol, à 15 mètres environ de l’orifice du puits ; les explosions étaient produites dans l’intérieur de la mine à des distances directes variant de 145 à 383 mètres.

Dans l’autre série, l’appareil était installé lui-même dans une galerie de la mine et l’explosion se faisait dans une autre galerie.